La crèche parentale est également un outil de lien social permettant à tous les parents d'échanger et d'être considérés. Son fonctionnement repose sur la collaboration parents-professionnel au quotidien. Il est attendu des parents un investissement en terme de temps et de propositions. Cette participation est le maillon essentiel de la crèche parentale.
La crèche repose sur un modèle associatif avec un Bureau, un conseil d'administration et des îlots permettant la répartition des tâches entre parents.
Le système de permanences permet aux parents d'appréhender ce que constitue le quotidien de leur enfant, il favorise les échanges avec les professionnels, renforçant ainsi le lien entre la crèche et la famille.
Cet investissement permet d'avoir un taux d'encadrement plus élevé que la moyenne des crèches
Plus que d'autres modes de garde, la crèche parentale donne la possibilité aux parents de devenir acteur de la vie de leur enfant. Chacun y apporte ses qualités propres et ses compétences les plus diverses.
Être adhérent me permet de prendre des décisions importantes. j’ai participé au recrutement d’une nouvelle auxiliaire de puériculture.