Le rôle des parents


spectacleL’association est administrée par des parents bénévoles.

De nombreux emplois étant en jeu, et le but de l’association étant  l’accueil de jeunes enfants, rigueur et sérieux sont impératifs dans le  suivi et la gestion de la structure.

Son fonctionnement nécessite de la disponibilité, du temps, de la motivation et de la bonne volonté de chacun de ses adhérents.

Il est attendu des parents une participation active au fonctionnement de la crèche. Cette participation est le maillon essentiel de la crèche parentale. Elle permet aux parents de se sentir acteurs dans le quotidien de leur enfant et assure une bonne coopération avec l’équipe professionnelle qui reste référente pour tout ce qui se rapporte aux aspects pédagogiques et éducatifs.

Cette participation permet aussi aux parents d’investir les lieux où leur enfant évolue.

Cet investissement permet d’avoir un taux d’encadrement plus élevé que la moyenne des crèches. La présence des parents est indispensable à l’ouverture de la structure.

En dehors du temps passé avec les enfants, chaque parent a un rôle opérationnel au sein de l’association. Il est essentiel que les responsabilités soient assumées par chacun et réparties équitablement entre les parents.

La crèche repose sur un modèle associatif avec un Bureau, un Conseil d’administration et des Ilots permettant la répartition des tâches entre les parents.

Le président est le lien privilégié entre les parents et l’équipe. Il assure la communication entre les parents.

 

Le Conseil d’administrationatelier-peinture4

Le Conseil d’administration se charge de gérer l’association et de la représenter auprès des interlocuteurs extérieurs. Ses membres sont désignés par l’assemblée générale.

Il est composé du Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) et de quatre autres membres de l’association, ainsi que des représentants des mairies de Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains. Il se prononce sur les admissions des membres et c’est lui qui procède aux éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation. Il encadre la gestion des membres du bureau et coordonne les différents îlots. Il se réunit environ une fois par mois, afin de gérer les affaires courantes.

 

atelier-semoule3Les îlots

Différents îlots sont mis en place pour faire fonctionner la crèche. Chaque parent s’investit dans un domaine spécifique suivant ses compétences et selon les besoins (Cf. détail dans le Règlement de fonctionnement).

Chaque famille doit faire partie d’un (ou plusieurs) îlot(s). Le choix s’effectue en début d’année. Certains îlots nécessitant davantage d’investissement que d’autres, le Conseil d’administration se réserve le droit d’orienter le choix des familles en fonction des besoins.

Les îlots se réunissent régulièrement.

Ilot président – Conseil d’administration : Coordination des îlots, administration générale, relations internes et externes

Ilot Trésor : Gestion des paies, contrats et factures, suivi budgétaire et comptabilité

Ilot RH : Gestion du personnel, paies, recrutement, relation aux organismes sociaux

Ilot tablo : Gestion des plannings de permanence et ménage

Ilot inscriptions : Recrutement et suivi des nouvelles familles, relations aux mairies

Ilot.com : Communication interne et externe, rédaction du rapport d’activité, animation

Ilot HA : Courses et achats divers

Ilot bricolo : Réparation, entretien et petit aménagement

 

repas3

L’implication des familles

La présence des parents est obligatoireaux permanences, ménages et réunions.

Les permanences

Temps de présence dans la structure aux  côtés de l’équipe professionnelle

Les permanences sont fixes tout le long de l’année : les créneaux sont définis avec les parents en fonction des besoins de la crèche et des disponibilités des parents.

Leur durée dépend du temps de garde de l’enfant :

4h/quinzaine – 5j/ sem (Fratrie : 6h)

3,5h/quinzaine – 4j/ sem (Fratrie : 5h)

3h/quinzaine – 3j/ sem (Fratrie : 4,5h)

2,5h/quinzaine – 2j/ sem (Fratrie : 3,5h)

atelier-petits

Les ménages

– Ménages quotidiens

Les ménages sont à effectuer 1 fois /quinzaine pour 5 jours de présence.

Ces ménages se font au quotidien à 2 familles

Durée approx : 1h30

– Grands ménages 

Les grands ménages sont à effectuer

1 fois/ trimestre,

généralement le samedi matin. Il se font à 5 familles environ.

Durée approx : 3 heures

Les réunions

– Assemblées générales

Réunion des membres de l’association en présence des représentants des deux communes.

Fréquence : 3 fois/anlivres2

– Réunions pédagogiques

Temps d’échanges entre les parents et l’équipe professionnelle sur le quotidien des enfants à la crèche, les sorties, activités et fêtes.

Fréquence : tous les 2 mois

– L’île aux parents

Temps d’échange et de convivialité entre les parents / suivi des îlots

Fréquence : 3 fois/an

La plupart des réunions ont lieu en soirée à partir de 20h30.

En cas d’impossibilité pour l’une des réunions, les parents sont tenus d’en avertir le président et / ou le responsable pédagogique.

 

atelier-semoule4

Les permanences

Ce temps passé dans la section avec les enfants permet d’échanger avec les professionnelles, voir évoluer son enfant en collectivité, participer à son éveil mais aussi de s’occuper des autres. Durant ces temps là, vous pouvez lire des histoires, mettre en place un atelier spécifique si vous le souhaitez, jouer simplement à la dinette, aux voitures etc…

En revanche, vous ne vous occuperez pas des levers et couchers des bébés, ni des changes (sauf de votre enfant !), ou des repas : ce sont les professionnelles qui s’en chargent afin de ne pas perturber les enfants et respecter leur intimité.

Les frères et sœurs non inscrits à la crèche ne sont pas autorisés dans les sections.

Les permanences débuteront la semaine qui suivra l’adaptation de votre enfant

En cas d’impossibilité à effectuer les permanences ou ménages, les parents sont tenus de trouver eux même d’autres parents adhérents pour les remplacer et en avertir l’équipe professionnelle et les personnes en charge des plannings.

De plus les permanences et les ménages sont maintenus durant les vacances scolaires pour tous les contrats (réguliers et scolaires).

 

Les sorties, fêtes et animations

Selon leurs disponibilités, les familles peuvent être sollicitées pour participer à l’organisation des fêtes (Journées coco vanille, Noel, Pâques…), des sorties (Pompier, parcs, sortie de fin d’année…).Ces animations sont mises en place par l’équipe professionnelle en collaboration avec les parents.Toutes les initiatives sont bienvenues !