Association


Un mode de garde personnalisé

livres

La crèche parentale L’Ile aux Enfants est une structure associative à dimension familiale (vingt places maximum) accueillant des enfants 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école, dans les communes de Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains.  Depuis l’ouverture (2006), elle a en charge la gestion de cette structure dans le cadre d’une convention de gestion signée avec les mairies de ces deux communes. Elle est agréée par les services de PMI du Conseil Général et fait partie de l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels de l’Essonne (ACEPP) Lien vers le site

La crèche doit permettre à l’enfant de s’épanouir aussi bien sur le plan moteur que sur le plan affectif au sein de la collectivité. C’est un lieu où l’enfant pratique des activités variées lui permettant de s’éveiller et de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Son fonctionnement ressemble à toute autre crèche, si ce n’est que les parents participent activement à la vie de la crèche, entourés de professionnels salariés qui s’occupent des enfants tout au long de la journée. Sa petite taille offre une forme intermédiaire entre la vie de famille et la collectivité.

atelier-dessin

Les parents, porteurs du projet

La crèche parentale est également un outil de lien social permettant à tous les parents d’échanger et d’être considérés. Son fonctionnement repose sur la collaboration parents-professionnels au quotidien. Il est attendu des parents un investissement en terme de temps et de propositions. Cette participation est le maillon essentiel de la crèche parentale.

Le système de permanences permet aux parents d’appréhender ce que constitue le quotidien de leur enfant, il favorise les échanges avec les professionnels, renforçant ainsi le lien entre la crèche et la famille.

Plus que d’autres modes de garde, la crèche parentale donne la possibilité aux parents de devenir acteur de la vie de leur enfant. Chacun y apporte ses qualités propres, ses compétences les plus diverses.

Les lieux

Située Chemin des Aulnettes, à Briis-sous-Forges, la crèche est composée de deux sections (bébés et moyens/grands) comprenant des espaces de jeux et structures adaptés aux tranches d’âges des enfants, des dortoirs, des sanitaires, une cuisine, un jardin avec toboggan, cabanes et divers jeux de plein air.